Cow-boys

En 1997, Isabelle Vayron remporte une Bourse de l’Aventure de la Mairie de Paris et une Bourse Défi-Jeunes pour rejoindre et photographier les cow-boys du Pacifique.

Pendant deux mois, en Nouvelle- Calédonie, elle cavale auprès des éleveurs français des antipodes avant de découvrir la tribu de Téméline. Perdus dans des vallées retirées, ces Kanaks vivent en quasi-autarcie. Chaque année, les hommes capturent des chevaux sauvages qu’ils dressent afin de réunir les vaches éparpillées dans la nature. Les plus charnues sont sélectionnées et vendues par la tribu pour s’acheter les biens de première nécessité. Le reste du bétail, ainsi que les chevaux, sont ensuite relâchés jusqu’à l’année suivante.

Dans les collines enneigées de Nouvelle- Zélande, à l’approche de l’hiver, la difficulté consiste à repérer les moutons. Les stockmen ne peuvent travailler sans leurs chiens, dressés pour réagir à des dizaines de sifflements différents. Il faut parfois une journée entière pour accompagner, sur une vingtaine de kilomètres, un troupeau à travers des paysages chaotiques.

En Australie, les « cattle stations » (ranchs) frisent la démesure. À Barkly Station, une ferme de 10 000 km2, la photographe rejoint 15 hommes, 350 chevaux et 30 000 vaches pour plusieurs semaines d’itinérance et de tri du bétail. Le terrain est tellement immense que les bêtes sont déplacées en camion d’une parcelle à l’autre.
Les photographies présentées ici ont été projetées dans le cadre du festival de photojournalisme Visa pour l’Image en 1999. Certaines ont été publiées dans Géo, Le Nouvel Observateur, la Vie, Transfert..Elles sont distribuées par l’agence Corbis.
Lors de ce reportage, une équipe de Zone Interdite est venue filmer Isabelle en Nouvelle-Zélande, dans le cadre de l’émission « L’aventure à 20 ans » On en trouve des extraits dans 5 Continents.