6 Milliards d’autres
En 2006, Isabelle Vayron rejoint l’équipe du projet «6 Milliards d’ Autres», créé par Yann Arthus-Bertrand, Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget Luchaire.
L’idée est simple : aller à la rencontre de nos semblables et poser à chacun les mêmes questions ; des questions universelles : «Qu’avez-vous appris de vos parents ? Qu’aimeriez-vous transmettre à vos enfants ? Quel est votre tout premier souvenir ? Qu’est- ce qui vous rend heureux ? Qu’est-ce qui vous fait peur, rire, pleurer, aimer,… Au total, une cinquantaine d’interrogations et autant d’invitations au voyage intérieur. Pendant plus de deux ans, les interviews s’enchaînent :
Algérie, Los Angeles, Hong-Kong, Mexique, Tchéquie, Afrique du Sud, Balkans, Japon, Bolivie, Texas, Argentine, Ethiopie, Cambodge, Amsterdam, Brésil, Roumanie, Egypte, Tibet… Une expérience unique et fabuleuse à la rencontre des Autres.
Mais également un basculement : donner la parole à quelqu’un et l’inviter à se raconter entraîne souvent le récit d’histoires douloureuses. Qu’on vive dans le Tiers, le Quart ou le Nouveau monde. Qu’on vienne d’une famille aisée ou non, aimante ou non. Il est plus facile de se confier à quelqu’un qu’on connaît peu et qu’on ne reverra probablement jamais.
«C’est incroyable, ce que je vous raconte là, je n’ai jamais pu le dire à personne, d’ailleurs, je ne sais même pas à qui je pourrais en parler.» Bien que ce projet rejette le misérabilisme, et que le but ne consiste pas à aller fouiller la douleur, elle est souvent au rendez-vous; frappante. Après plus de 700 interviews en deux ans et demi, sans avoir vraiment le temps de digérer entre deux destins, deux pays, deux valises, le besoin de s’arrêter pour réfléchir s’est fait impérieux.
C’est précisément cette réflexion qui a donné lieu au documentaire très personnel « 5 Continents, 10 ans de voyages sur terre » dont voici un extrait concernant 6 Milliards d’autres.