Mondialisation
Dans le cadre de la série : Les Dessous de la Mondialisation, Isabelle Vayron de La Moureyre a filmé et réalisé deux documentaires multi-diffusés sur Public Sénat.
Mongolie – Le souffle de la Mondialisation permet de comprendre à quel point la Mongolie est en train de vivre un moment historique : cette ancienne république soviétique, coincée entre la Russie et la Chine, a découvert dans ses sous-sols de gigantesques gisements d’or, d’uranium, de charbon et de cuivre. L’extraction minière entraîne une croissance à deux chiffres, fait la fortune de nouveaux millionnaires mongols et attire les investisseurs du monde entier.
Parallèlement dans ce pays de nomades, l’exode rural est brutal. Désormais la moitié des trois millions de Mongols vivent dans la capitale, Oulan Bator, et la majorité des habitants s’entasse dans le « ger district » (quartier des yourtes), ces bidonvilles à la mongole qui ne sont pas reliés au circuit d’eau ni au circuit électrique.
Les nomades représentaient 80% de la population mongole à la fin des années 80, ils ne sont plus que 30% aujourd’hui.
Le pays change à grande vitesse, les inégalités se creusent, et les Mongols tentent de trouver leur propre voie dans cet inéluctable processus de mondialisation.
Toujours dans la même série, Etain en eau trouble, réalisé début 2013, est un documentaire de trente minutes consacré à l’extraction d’étain en Indonésie, sur l’île de Bangka.
Téléphone portable, tablette, ordinateur, chacun de nos appareils électroniques contient quelques grammes d’étain, un composant indispensable aux soudures. Mais l’extraction de ce précieux minerai s’effectue souvent dans des conditions dantesques, en Indonésie, le premier exportateur mondial. Ce documentaire montre les aspects frappants de cette ruée vers l’étain qui est en train de totalement détruire l’île de Bangka, au Nord de Jakarta.
Le problème de l’étain et plus généralement du manque de transparence sur les conditions d’extraction des matières premières indispensables à nos appareils électroniques fait l’objet d’une campagne de l’ONG Les Amis de la Terre.
Vous pouvez y participer en cliquant sur le lien du programme Make it better
Ces films s’inscrivent dans la série « Les dessous de la mondialisation », produit par Wild Angle pour la chaîne Public Sénat. Il s’agit de documentaires réalisés en solo, par une même personne qui enquête, filme, enregistre le son, mène les interviews. Sur place, un « fixeur » l’assiste pour préparer le terrain et trouver les meilleurs intervenants possibles.
Dans ces conditions, les tournages sont souvent épiques, et ceux-là n’ont pas dérogé à la règle.
Version française d’Etain en eau trouble sur le site de Public Senat
Version anglaise ci-dessous :