Afghanistan
Expédition Paris - Kaboul







Eté 2003 : après plus de 25 années de guerre, l’Afghanistan s’entrouve. Photographe (à moto) de l’expédition Paris-Kaboul, Isabelle Vayron découvre la poésie d’un pays qui aspire à la paix.
Au fil de la route, la photographe capture des paysages bibliques, croise des regards fiers, s’arrête dans les tchâïkhanés (maisons de thé) qui permettent d’oublier la poussière de la piste, rencontre des nomades koutchis aux visages acérés, rejoint les fameux Bouddhas de Bamyan, limés par la mitraille, dont les entrailles abritent des familles hazaras.
Dans cet Afghanistan pacifié, un barbu rit devant un minaret bancal, une armée de cantonniers chante sur une route défoncée, un homme fait le poirier devant des femmes égayées, des centaines de visages découvrent le cinéma sur un écran itinérant, un pélican déambule dans une rue de Kaboul…
Ces photographies ont donc été prises à l’automne 2003, au cours de l’expédition Paris-Kaboul. Une équipée hétéroclite de photographes, écrivains, archéologues, géologues, plongeurs, chercheurs, illustrateurs partis redécouvrir les vestiges de l’antique route de la soie.
Ce travail a été publié dans l’ouvrage collectif Expédition Paris-Kaboul, Editions Hoëbeke