Tour du monde des musiques

En 1999, au cours d’un dîner, l’idée est lancée : Isabelle Vayron et son cousin Xavier décident de partir à vélo, de Paris jusqu’à Pékin pour enregistrer, filmer et photographier les musiciens qu’ils rencontreront sur leur chemin. L’itinéraire se trace en fonction des désirs sonores : France, Italie, Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Syrie, Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Mongolie et Chine… Puis… Pourquoi s’arrêter ? Le voyage se poursuit vers le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, le Brésil, le Portugal, l’Espagne et la France. En cours de route, les cousins se séparent, se retrouvent, se donnent rendez-vous dans des villages d’Anatolie ou du Baloutchistan; ils croisent des sitars, des ouds, des morin- khuur, des qanun, des virtuoses de réputation internationale et des bergers à la voix veloutée.

Finançant ce voyage avec des «bouts de ficelles», ils prennent les coordonnées de chaque musicien en leur promettant de les retrouver s’ils arrivent à faire quelque choses avec les images et les sons. Deux ans après leur retour, grace à une bourse du Fonds d’Action Sacem, Isabelle et Xavier ont pu retrouver tous les musiciens pour les payer et leur offrir Echos d’Orient, un livre de photos comprenant 2 CD audio, avec 3h d’enregistrement pour faire vivre les images.

Certaines de ces photos ont été publiées dans Grands Reportages, Côté Femmes, Libération, Télérama, Le Pelerin etc… (cf Publications).

Échos d’Orient peut se commander par email isabelle.vayron@gmail.com , avec une dédicace.

Pour en savoir plus sur ce voyage : www.paris-pekin.org

 

 

L’extrait dure presque 15 minutes. Pour avoir un bon aperçu des galères en voyage, allez directement à la 9e minute.
5 Continents est distribué par Isabelle Vayron et Chacun son rythme par Bonne Pioche Production.